Un détail que j’aime énormément dans l’histoire de Ruth est la façon dont non seulement elle a choisi de servir le Dieu de Naomi, mais elle a également gardé son habitude de servir Naomi, son ex-belle mère.
Ruth était une jeune femme, qui est malheureusement devenue veuve. Par son affection pour son ex-belle-mère, son désir de continuer à la servir quoi qu’il arrive, et grâce à son service, Ruth a trouvé faveur aux yeux de ceux qui l’entouraient.
Dans le chapitre 2 du livre de Ruth, nous voyons clairement la main indéniable de Dieu à l’œuvre dans la vie de Ruth, mais il est également clair que cela a commencé avec son choix de servir.
Ruth a choisi de servir plutôt que de demeurer aigrie. (Ruth 1:16)
Ruth a choisi le service plutôt que le confort. (Ruth 2:2)
Ruth a choisi le service plutôt que la paresse. (Ruth 2:2)
Ruth a choisi le service plutôt que ce qui lui était familier. (Ruth 1:17)
Ruth a choisi le service et a obtenu faveur de Dieu.
Ruth était une Moabite. Et peut être qu’elle savait qu’elle ne serait pas accueillie dans la ville de Naomi. (Deutéronome 23:3, Ruth 2:13)
“L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixième génération et à perpétuité,”
Deutéronome 23:3 (LSG)
Cependant, elle a mis cela de côté pour servir Naomi. Elle a mis cela de côté pour servir le Dieu de Naomi. Elle n’était pas obligée car ses obligations envers sa belle-mère étaient absolues par la mort de son mari.
En analysant la vie de Ruth, je me rends compte à quel point il est important de choisir de servir et ce que je trouve encore plus beau, c’est le fait qu’elle choisit de servir le seul vrai Dieu.
Peut-être qu’elle ne s’était pas rendu compte qu’elle avait trouvé le seul vrai Dieu en acceptant de continuer à servir Naomi, mais par son choix, Dieu a orchestré les circonstances que comme Lui seul le pouvait pour lui donner une faveur indéniable.
Ce que la faveur de Dieu fait dans nos vies :
1. La faveur de Dieu nous rend productif. Nous le voyons au verset 7.
“Elle a dit: Permettez-moi de glaner et de ramasser des épis entre les gerbes, derrière les moissonneurs. Et depuis ce matin qu’elle est venue, elle a été debout jusqu’à présent, et ne s’est reposée qu’un moment dans la maison.”
Ruth 2:7 (LSG)
Sa grâce et sa faveur nous permettront d’aller à la récolte. Cela nous rendra actif. Nous ferons ce qui est nécessaire quand il est nécessaire, nous choisirons d’être actif et de ne pas attendre et de nous asseoir et nous attendre à une réponse ou à un changement dans notre situation.
2. La faveur de Dieu ouvre plus d’opportunités de croissance et de bénédictions. Examinons le verset 12.
“Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier!”
Ruth 2:12 (LSG)
Nous voyons qu’en étant active, cela permet à Ruth d’avoir plus d’occasions de devenir encore plus active mais aussi de recevoir des bénédictions qu’elle n’obtiendrait pas si elle ne faisait rien. La faveur de Dieu nous permet d’expérimenter encore plus de faveur et d’avoir encore plus d’occasions de grandir et d’être bénis (un peu comme l’effet dominos!).
3. La faveur de Dieu nous facilite la tâche. Ce que je veux dire par plus facile, c’est le fait qu’il est vrai que nous travaillerons, et que la partie de travail n’est pas agréable. N’importe qui préfèrerait s’asseoir, s’allonger, se détendre, cependant, en travaillant, nous verrons que nous ne ferons pas autant d’efforts que quelqu’un sans la faveur de Dieu que nous le voyons au verset 15.
“Puis elle se leva pour glaner. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs: Qu’elle glane aussi entre les gerbes, et ne l’inquiétez pas,”
Ruth 2:15 (LSG)
Boaz a ordonné aux gens de faciliter la vie de Ruth et de lui laisser rassembler tout ce qu’elle voulait! La faveur de Dieu nous facilite la tâche. Nous travaillerons, nous récolterons, mais nous ne le ferons pas comme ceux qui n’ont pas la faveur de Dieu.
Il y aura une différence entre nous qui le servons et les autres.
Choisir Dieu nous permet d’expérimenter sa faveur dans tous les domaines de votre vie.
Choisir Dieu et choisir sa voie nous donne un avantage que les gens ordinaires n’ont pas.
Choisir Dieu nous permet d’expérimenter un certain type de grâce que nous voyons tout au long de la vie de Ruth.
Choisir Dieu nous donne accès à des bénédictions particulières que nous ne connaîtrions pas sans sa faveur.
Choisir Dieu en le servant nous permet d’expérimenter sa grâce comme jamais auparavant.
Il y a une dimension de grâce particulière, où nous ne faisons pas autant d’efforts que nous le ferions normalement et c’est ce que Dieu veut pour nous.
Cela vient en le choisissant et en le servant, et non seulement en le servant, mais en servant avec humilité les gens qui nous entourent.
Choisir Dieu nous accorde Sa faveur.
Fais ton choix aujourd’hui.
Nous sommes nés pour briller,
⁃ A-J.M