Salut tout le monde!
J’espère que toi qui me lis te porte bien.
Je lisais dernièrement les chapitres 12 et 13 du livre de Matthieu, et je suis tombée sur des versets qui m’ont beaucoup interpelée, et des leçons que le Saint-Esprit m’a fait comprendre à travers ma lecture.
Le Seigneur m’a fait comprendre l’importance de l’état de nos cœurs dans nos marches avec Jésus et dans nos croissances spirituelles. Comme la Bible le dit dans le 33ème verset du chapitre 12, la nature du fruit détermine la nature de l’arbre. Et également, dans notre cas, Il m’a fait comprendre que la nature de nos fruits détermine la nature de notre arbre, ou des personnes que nous sommes réellement.
Un bon arbre produira toujours de bons fruits. Une bonne personne extériorisera toujours de bonnes choses. Mais si nos cœurs sont pourris, ce qui sort de nous est d’office pourris, qu’on le veuille ou non.
La restauration, le renouvellement que Dieu emmène en nous par son Esprit Saint remplace la pourriture de nos cœurs avec tout ce qui est bon, notamment la joie, la paix, l’amour… mais en gardant de la pourriture dans nos cœurs, ce qui en sortira sera tout ce qui est contraire à ça, comme la haine, la colère, la rancune…
Et je me demandais comment faire pour accéder à cette état où le Seigneur nous renouvelle et retire toute forme de pourriture en nous?
Je lisais alors Matthieu 13:11-13 et il m’a dit: la clé qui ouvre la porte à l’action de Dieu dans nos vies c’est la disposition de nos cœurs. Est-ce que nos cœurs sont ouverts et prêts à recevoir?
Sommes-nous suffisamment humbles pour ouvrir nos cœurs afin de recevoir plus de qui Il est?
Nous serons dans l’impossibilité de recevoir quelque chose venant de Dieu si nous fermons nos cœurs à recevoir ce qu’Il nous dit. A l’instar des pharisiens, si nous ne sommes pas humbles, nous “regarderons, mais ne verrons pas et nous entendrons mais n’écouterons pas et comprendrons encore moins.”
L’entêtement et la dureté de cœur n’ont pas de place dans la vie de celui ou celle qui désire grandir avec Dieu.
Un cœur ouvert est un cœur qui peut être enseigné. Celui qui fait plus qu’entendre, et qui écoute, comprend et applique en vue de recevoir toujours, de manière progressive, plus de révélation jusqu’à ce qu’il soit dans l’abondance.
Alors comment avoir ce cœur ouvert et prêt à être enseigné?
Pour avoir un cœur disposé, il est important de savoir que Dieu ne te remplira jamais si tu es déjà remplis. Il a besoin d’espace. Tu dois te vider de ce que tu es pour recevoir qui Il est. Tu dois enlever le « toi » pour le recevoir Lui. Tu dois retirer ton orgueil, retirer ta peur, retirer ton envie de tout contrôler pour qu’Il te remplisse entièrement. Vide toi du monde et des choses de ce monde pour être remplis de qui Dieu est. Pour être rempli(e), tu dois d’abord être vidé(e). Ton cœur doit être prêt à recevoir.
Voir la grandeur de Dieu repose sur la disposition de nos cœurs. Un cœur disposé nous permet d’ouvrir la porte de l’action de Dieu dans nos vies.
Alors, ouvre-toi.
Ne sois pas borné(e).
Ne vient pas à Jésus avec une vérité en cherchant une vérité bien précise que toi même aura modelé, car la seule vérité que Dieu peut te donner c’est celle que Lui même est. Et tu dois être prêt(e) à la recevoir. Viens à Lui avec un cœur prêt à recevoir.
Nous sommes nés pour briller,
⁃ A-J.M