Joyeuse fête de la lutte des droits de la femme!

En pensant à créer ce blog, la première idée que j’avais était d’être un témoignage vivant pour ceux qui me liraient. Plus particulièrement celles qui me liraient.

Plus jeune, je manquais beaucoup de confiance en moi parce que je pensais être définie par ce que la société pouvait dire de moi et ce que les garçons autour de moi pouvaient penser de moi.

À travers les différentes séries télévisées, publicités, romans,… la société apprend inconsciemment à la jeune fille à se comporter pour plaire aux hommes. Si tu t’habille comme ça, on te trouvera plus belle.
Avec des cheveux d’une certaine texture, tu seras plus attirante. Si tu parles moins comme ça, tu seras plus intéressante. Si tu ne sais pas cuisiner, tu ne pourras pas garder un homme. Tu devrais avoir plus de forme pour plaire à un homme.

Et avant même de s’en rendre compte, la jeune fille grandis avec des stéréotypes dans son subconscient qui lui empêche de s’aimer réellement pour qui elle est. La jeune fille ne se découvre pas elle-même, mais se découvre à travers les autres. Ce qui l’empêche de se rendre compte de sa valeur.

La jeune fille quelque fois grandit en croyant qu’elle n’est qu’un corps. Une cuisinière. Celle qui range tout. Celle qui vit à travers la vie de quelqu’un d’autre. La femme de quelqu’un.

À une certaine époque, pas si lointaine que ça, on ne demandait même pas aux femmes ce qu’elles voulaient devenir car c’était impensable et inimaginable qu’une femme veuille étudier. Son rôle était d’office « maîtresse de maison. »

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changés, mais certains stéréotypes reste ancrés dans la mentalité de certain(e)s.

L’un de mes buts, à travers Born To Shine, et de faire comprendre à la jeune fille qu’elle vaut plus que ce qu’elle ne pense. Lui faire comprendre dès son plus jeune âge qu’elle est belle peu importe la couleur de sa peau, la texture de ses cheveux ou les vêtements qu’elle peut porter.

Je veux que la jeune fille, surtout la jeune fille africaine comprenne qu’elle est plus qu’un corps. Que le but de son existence va au-delà de la satisfaction d’un mari. Je veux que la jeune fille comprenne qu’elle a été créée avec un but et pour un but. Je veux que la jeune fille arrive à se voir avec les yeux de Dieu.

C’est ça aussi Born To Shine. Un changement de mentalité basé sur Romains 12:2.

Les filles, Dieu aspire à faire de grandes choses dans nos vies, beaucoup plus grandes qu’un simple mariage. Dieu aspire à nous voir accomplir sa volonté parfaite dans nos vies. Dieu aspire à nous voir faire avancer l’évangile comme les premières femmes qui l’ont propagés. Dieu aspire à nous voir être celles qu’Il veut que nous soyons.

Il est vrai que le 8 mars est la date reconnue pour la lutte des droits de la femme, mais selon moi, nous devons lutter tout les jours. Notre valeur ne dépend pas d’une seule date dans le calendrier. Aspirons tout les jours à nous voir avec les yeux de Dieu.

Bonne fête de la lutte des droits de la femme,
Nous sommes nés pour briller.

– A-J.M

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s