
“et vous avez oublié cette parole d’encouragement que Dieu vous adresse comme à des fils : Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend.”
Hébreux 12:5 (BDS)
Bonjour tout le monde!
Un enseignement souvent négligés de nos jours et dont les enfants de Dieu n’ont pas trop d’informations est celui du brisement.
Je définirais le brisement comme étant l’étape continuelle de la vie de tout enfant de Dieu dans laquelle Dieu nous reprend (nous “brise”) et nous transforme, afin que nous ayons le cœur de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.
Pourquoi continuelle? Parce que tant que nous vivons sur cette terre, nous n’atteindrons jamais la perfection de Jésus-Christ. Nous aurons à être briser durant tout notre séjour ici sur terre, avant de rejoindre notre Seigneur dans sa gloire et perfection. (1 Corinthiens 15:50-55)
De nos jours, un reproche du Seigneur est vu comme étant peu nécessaire et dont on peut se passer. Nous pensons que le rôle de Dieu dans nos vies est de juste être Dieu, régner sans s’intéresser à qui nous sommes réellement. Comme les pharisiens, nous l’adorons de nos bouches mais nos cœurs sont très loin de son trône. (Matthieu 15:18)
C’est la raison principale pour laquelle nous voyons quelque fois dans l’église, plus de pêcheurs que dans le monde.
Ceux qui critiquent, insultent, blasphèment et autre sont les mêmes sur les premières chaises pendant le culte.
Nous avons oublié que Dieu a également un rôle de père dans nos vies et attend de nous une totale soumission à sa parole.
Et sachant qu’avec notre être charnel il sera compliqué pour nous d’arriver au résultat escompté facilement, en bon père aimant, Il fait en sorte de nous reprendre avec amour et compassion dès que nous faisons quelque chose qu’il ne fallait pas.
Ne méprisons pas ses reproches parce que ceux-ci nous aideront à être ce qu’Il veut que nous soyons.
Si nous ne changeons pas après ces reproches, nous négligeons l’étape de brisement, et aussi de la transformation que seul Dieu peut nous accorder afin de lui ressembler. Voilà pourquoi beaucoup sont en Christ, mais sont toujours les mêmes créatures: il n’y a aucune différence entre ces personnes avant leur conversion et après leur conversion.
Ce qui vient à l’encontre de la parole de Dieu qui dit:
“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.”
2 Corinthiens 5:17 (LSG)
Nous devons apprendre à accepter toute correction du Seigneur, qu’elles soient amères ou douces. Par dessus tout, nous devons apprendre à changer. Nous ne pouvons être la même personne pendant des années, aller à l’église pendant des années et avoir toujours le même caractère, sans rien de Jésus en nous.
Il est temps de nous repentir. Arrêtons de vivre dans le péché. Arrêtons de vivre dans la désobéissance. Demandons à Dieu de nous pardonner pour avoir mis ses reproches et corrections de côté et de nous fortifier afin de changer de comportement et d’être enfin une nouvelle créature.
Après la lecture de ce message, nous devons nous poser ces deux petites questions:
1. Qu’est-ce que Dieu nous a déjà demandé d’arrêter mais que nous avons quand même continuer?
2. Il y-a-t-il une différence (sur le point spirituel) entre ces personnes que nous étions avant notre conversion et celles que nous sommes aujourd’hui?
Mais surtout, ne nous décourageons pas! Parce qu’Il est bon et fidèle. Une repentance sincère assurera sa miséricorde et nous permettra d’être la personne qu’Il veut que nous soyons.
Nous sommes nés pour briller,
⁃ A-J.M