“Il tient dans sa main ce qui est sous la terre, et les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui: c’est lui qui l’a faite, la terre est à lui: ses mains l’ont formée. Entrez, courbons-nous, inclinons-nous, mettons-nous à genoux devant le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu. Nous sommes son peuple et le troupeau qu’il conduit, il est notre berger. […]”
Psaumes 95:4-7 (PDV)
Reconnaître que Dieu est l’auteur et la source de toutes choses revient à lui donner la souveraineté absolue et le contrôle sur toutes ces choses, y comprit nous même. Et dans notre intelligence humaine, donner le contrôle de nos vies à quelqu’un d’autre que nous est quand même inimaginable.
Cependant, comme quelqu’un de très sage l’a dit:“Dieu sans l’homme reste Dieu, tandis que l’homme sans Dieu n’est rien.” Donc, que nous acceptons ou pas de lui donner cette souveraineté qui lui revient ne change rien au fait qu’Il est et restera Dieu.
Mais lorsque nous prenons conscience de notre petitesse devant lui, nous nous revêtons d’humilité, nous ouvrons la porte de nos cœurs devant lui et lui donnons le droit d’y apporter les changements nécessaires afin de faire de nous des meilleures personnes qui lui ressemble chaque jour un peu plus.
Nous ne pouvons donner à Dieu le pouvoir de nous changer et de nous transformer sans nous humilier. Nous devons reconnaître notre faiblesse, notre impossibilité à être quelqu’un de meilleur sans son aide.
Si nous voulons voir nos vies changer, nos caractères changer, nos envies changer nous devons nous courber, nous incliner, nous mettre à genoux devant lui. Aussi bien physiquement que spirituellement. Nous devons reconnaître que c’est lui l’auteur et le créateur de toutes choses et que sans lui, nous ne sommes rien.
Bonne journée!
⁃ A-J.M